Rapport sur les besoins en matières premières pour la fabrication du ciment

3 mai 2024

L'approvisionnement en ciment dépend principalement d'un accès assuré aux matières premières primaires que sont le calcaire et la marne à long terme. L'accès futur à ces matières premières est limité pour certaines cimenteries en raison d'objectifs contradictoires avec d'autres intérêts de conservation et d'utilisation du territoire.

Sur la base du "Rapport sur les besoins en matières premières minérales" et des mesures prioritaires du plan d'action "Économie verte" 2016-2019, swisstopo et l'OFEV élaborent périodiquement, sur mandat du Conseil fédéral, des rapports sur la sécurité de l'approvisionnement en matières premières minérales indigènes. Ces rapports mettent en évidence la consommation et la situation d'approvisionnement de la Suisse en matières premières minérales et estiment les besoins nationaux.

L'approvisionnement en ciment dépend en premier lieu d'un accès garanti à long terme aux matières premières primaires que sont le calcaire et la marne. L'accès futur à ces matières premières est limité pour certaines cimenteries en raison de divers conflits d'objectifs avec des demandes d'autres intérêts de protection et d'utilisation du territoire.

Le rapport sur la sécurité des matières premières présenté ici fait une projection de l'approvisionnement de la Suisse en ciment avec des matières premières indigènes jusqu'en 2030.